Créé en 2002, le festival international Contes en Îles, cette fête de la parole et de l'humanité, n'a cessé d’évoluer tant par sa programmation que par sa visibilité. Les années ont fait de Contes en Îles l'un des plus importants festivals de contes du Québec.
Événement majeur de la vie culturelle madelinienne qui s’inscrit en période automnale afin de prolonger l’activité touristique sur l'archipel, Contes en Îles s’est ancré dans le cœur des Madelinots et des Madeliniennes, ainsi que dans l’esprit des francophones du continent. Chaque année, le Festival reçoit une vingtaine d'artistes, dont certains viennent des quatre coins du monde.
Depuis ses débuts, Contes en Îles confirme son concept novateur dans l'univers du conte grâce à des thématiques originales. Ainsi, au fil des éditions précédentes, on a célébré l’Acadie, l'Afrique, l’insularité et la parole des femmes, entre autres.
Les valeurs du Festival sont axées sur l’accessibilité à la culture et l’éducation populaire. Grâce à une majorité d'activités gratuites et à la diversité des lieux associés aux contes pendant l'événement, Contes en Îles est devenu un événement de première importance dans l'archipel, au Québec et même dans la Francophonie.
Conteurs et conteuses travaillent sur tous les fronts : écoles primaires et secondaires, Cégep, Centre de formation des adultes, résidences pour personnes âgées, association des personnes handicapées, communauté anglophone et grand public. On présente des animations sur tout le territoire madelinot.
La mise en place de jumelages entre Contes en Îles et des festivals français de contes en Corse, en Bretagne, dans le Limousin, au Liban, au Burkina Faso, au Congo et en Martinique est une première dans l’univers des manifestations contées. Il existe aussi des collaborations avec le festival Rendez-vous des Grandes Gueules à Trois-Pistoles et le festival Les jours sont contés à Sherbrooke.