CONTEURS DES ÎLES
ALICE BOUDREAU
Photo: gracieuseté Alice Boudreau
C’est lors d’un cours de français à la polyvalente que Alice Boudreau à découvert le conte. Ou plutôt redécouvert, puisqu’elle était déjà bien entourée de gens n’ayant pas peur de raconter une armanas ou deux. Inspiré par son héritage familial et son environnement insulaire elle peut vous faire voyager de l’Île d’Entrée à Fatima en n'oubliant pas l'Europe au passage…
ANDRÉ VIGNEAU
Photo: Bruno Tessier
Il a ce regard du pêcheur qui porte jusqu’à l’infini de l’horizon, là où la mer touche le ciel. Ses mains nous font signe d’embarquer. Fièrement ancré à ses racines et puisant dans les légendes comme dans l’Histoire de son coin de pays, ses récits de naufrages et de tempêtes rendent hommage à la vie maritime. Il raconte les naufrages et il tangue du côté du fantastique. Vos regards s’accrochent à sa parole conteuse, à l’accent charmant, comme le poisson à l’hameçon. André Vigneau raconte d’abord par passion pour sa culture et pour que perdure notre tradition de raconteux.
ANNICK LEBLANC
Photo: gracieuseté Annick LeBlanc
Annick LeBlanc s'est amarinée dans l'univers du conte lors de la première marée montante du Festival international Contes en Îles. D’abord en se sauçant le bout des doigts en tant qu’accordéoniste accompagnatrice... et enfin, en plongeant dans l'aventure comme conteuse. S'inspirant des Îles-de-la-Madeleine, d'étonnantes rencontres et de voyages, sur son erre d'aller, elle continue de patauger entre l’écriture et la musique. Telle une magicienne des mots, elle fait apparaître devant vos yeux ses histoires « signées » à sa façon… laissant l'imaginaire émerger des profondeurs de « sons-silence ».
CÉDRIC LANDRY
Photo: Cédric Landry
Cédric Landry est l’auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Recherchés, Pierre-Luc à Isaac à Jos (en nomination au prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique en 2009), Raphaël à Ti-Jean et Ti-Marc présentés au théâtre du Bic. Parallèlement, Cédric œuvre en cinéma et télévision. Il a entre autres réalisé la série Capitaines des hauts-fonds, diffusée à Explora, Ici Radio-Canada et TV5 Monde. Son premier spectacle de conte a été présenté au Vieux Treuil pour 20 représentations à l’été 2016 et au Théâtre du Bic au printemps 2017. Il a participé au marathon du conte du rendez-vous des Grandes Gueules et aux Dimanches du Conte à Montréal.
CLARYNTHE
Photo: gracieuseté Clarynthe
C'est depuis son arrivée aux Îles de la Madeleine que Clarynthe a découvert lunivers du conte. Fascinée depuis son enfance par les histoires et les légendes, Clarynthe vous amène dans un voyage où chaque mot est une aventure et chaque histoire, un trésor à découvrir.
DANIEL PROJEAN
Photo: gracieuseté Conteur du Canada
Tombé dans le monde du conte comme Obélix dans la marmitte de potion magique, il a écrit certains contes aux Îles. La mer, le vent, l'air salin, le temps et les palabres font bouillonner son imaginaire en ramenant le passé au présent. Installé à Rimouski, il s'implique dans l'écriture et l'oralité par là-bas, aux côtés de sa complice Georgette Renaud.
DANYK VIGNEAU
Photo: gracieuseté Danyk Vigneau
Plus souvent accompagné de sa guitare, il s'est initie au conte en participant aux plus récentes soirées Nouveaux visages. Artiste aux multiples talents, il a remporté divers honneurs dans le cadre de Secondaire en spectacle, dont le prix Coup de pouce du Vieux Treuil.
DAVID VIGNEAULT
Photo: gracieuseté David Vigneault
C’est quelque part dans les années 80, dans le garde-robe à côté de sa chambre, entre les pages de Contes et légendes des Îles-de-la-Madeleine que David Vigneault a appris qu’il partageait le même arbre généalogique qu’un bon nombre de personnages du grand Azade. Vingt-cinq ans plus tard, armé d’un imaginaire se connectant sur l’insolite, d’un patriotisme grand-ruissien galvanisé et d’une mâchoire marathonienne, il revient pour attacher sa balançoire sur une branche dudit arbre, et on verra bien à quelle hauteur ça pourra swingner…
ELAINE RICHARD
Photo: gracieuseté Elaine Richard
Porteuse de tradition, Elaine raconte la mémoire de ce peuple, toujours vivante. À travers ses récits, elle ravive les figures qui ont nourri et façonné le quotidien par la force de sa parole, empreinte de fierté et de reconnaissance. Elle vous invite à prendre conscience des traces que laisse le passé dans chacun de nous et à découvrir ainsi cette mémoire qui a forgé ce peuple que l'on nomme aujourd'hui: Madelinot.
FRANÇOIS-GUILLAUME LEBLANC
Photo: Édouard-Julien Blanchet
François-Guillaume Leblanc arpente la scène depuis plus de 25 ans, dans des médiums variés des arts de la scène : improvisation, théâtre de rue, clown et théâtre jeunesse. Fondateur du collectif en art clownesque Foutiyayaï, du Théâtre Biscornu et du collectif de bouffon Hommeries!, il a également une longue feuille de route au Cirque du Soleil. Spécialisé dans le jeu physique, il livre maintenant sa voix pour raconter des histoires mises en valeur par le corps et le geste.
GEORGETTE RENAUD
Photo: Pierre Aucoin (CFIM)
Née de parents madelinots, elle a les Îles au creux du coeur. Elle y trouve un lieu de création où l'imaginaire se nourrit au quotidien d'air marin et des insulaires, et y écrit des contes pour enfants et adultes. Installée à Rimouski, elle s'implique dans l'écriture et l'oralité là-bas, aux côtés de son complice Daniel Projean.
GILLES LAPIERRE
Photo: Gil Thériault
Gilles Lapierre est conteur et musicien. Il est le petit-fils du fameux conteur John (Jean-Sébastien) à Marin Leblanc, un des meilleurs conteurs que les Îles de la Madeleine ont portés au début du vingtième siècle. Communicateur naturel, porteur de tradition et passionné par les richesses que ses ancêtres lui ont laissées, il a une façon particulière de lier les vieux mots acadiens ensemble. Excellent joueur d’osselets, il a un répertoire dynamique où l’on retrouve contes, chansons traditionnelles, histoires et anecdotes des Îles.
JEAN-MICHEL DUCLOS
Photo: Jean-Michel Duclos
Musicien, cinéaste, blogueur et conteur, Jean-Michel s'intéresse à l'art de raconter des histoires depuis son enfance. Passionné de structures narratives, il construit ses histoires comme l'architecte construit un pont pour que votre réalité et son imaginaire puissent se rencontrer.
JEAN-PHILIPPE DÉRASPE
Photo: gracieuseté Jean-Philippe Déraspe
L’inspiration lui vient de ses expériences de vie, à travers lesquels il filtre l’émotion pour en faire un ancrage pertinent dans la tradition orale des Îles. Personne engagée, soucieuse de l’autre qui veut par le conte nourrir le bien et le beau, il propose des contes à la fois classiques, fantastiques et satyriques.
JUSTIN LEBLANC
Photo: CFIM
Justin Leblanc conte depuis 2017. Au son de ses accents, ses personnages et son violon, il saura vous charmer et vous faire passer tout un moment! Il arrive des buttes de Les Caps, son canton pittoresque entre les villages de Fatima et de L’Étang-du-Nord! Il est actif depuis plusieurs marées dans le paysage culturel, que ce soit comme animateur et journaliste à la radio de CFIM (Îles), à CIBL (Montréal) et est toujours partant pour informer et s'amuser! Comme musicien, il a été de la délégation madelinienne officielle de Contes en Îles qui a tourné en Martinique en décembre 2024.
LOUIS LAPIERRE
Photo: gracieuseté Louis Lapierre
Louis Lapierre est né les pieds dans l’sable. De vague en brisants, sans peurs dans ses délurées, il se rendit compte que le bout du monde était celui du départ. Il a participé à plusieurs festivals de contes et de chansons au Québec, au Canada anglais et parmi la francophonie internationale. Écriveux du silence, il compte plusieurs contes inédits, inspirés du temps qu’j’allions, d’autres, d’une muse dans l’ivresse de ses contemplations méditatives. Dans sa poésie il chante son enfance, son pays de mer et de vent d’èsse et l’amour de l’Iris versicolore.
MANON LACELLE
Photo: gracieuseté Manon Lacelle
Manon Lacelle, Mi’kmaq winguejgwej, est née à Rouyn-Noranda (QC), a grandi en Acadie du Nouveau-Brunswick et a été élevée spirituellement par les Mi’kmaq d’Elsipogtog (N.-B.). Elle vit depuis plusieurs années aux Îles de la Madeleine. Son parcours artistique reflète les multiples racines qu’elle a fait grandir au cours d’une vie activée par l’entraide et les voyages au bout de son monde. Son sentier bien à elle est celui d’une auteure-compositrice-interprète, conteuse et illustratrice. Depuis plusieurs années, elle partage sur scène des histoires de vie tissées par la puissance des rencontres.
MARIANE BOURGEOIS
À la Nuitée aux flambeaux, à peine haute comme trois pommes, assise, elle avait les yeux ronds comme des 25 cents. D'aussi loin qu'elle se rappelle, elle a toujours adoré les histoires. Venant d'une famille de pêcheurs depuis des générations, l'inspiration lui vient surtout de la mer. Et avec ses racines de Pointe-aux-Loups et de Fatima, elle est plus qu'équipée pour conter des palabres.
Photo: gracieuseté Mariane Bourgeois
MICHEL BOUDREAU
Photo: François Michaud
Alliant l'histoire et la fiction, conteur sculpté par la mer, l'air salin et les vents des Îles, il sait réconforter à la manière d'un suroît, tout en déstabilisant comme un nordet. Ce qu'il aime surtout c'est coudre des histoires. À la manière d'une courtepointe. Un tissu de mensonges ? Pas tout à fait. Des faits véridiques ? Non plus ! Simplement des histoires.
NICOLAS LANDRY
Photo: gracieuseté Nicolas Landry
Nicolas a promené sa « cabarouette » sur les routes du Québec depuis qu’il a largué les amarres en partance des Îles. Sur son chemin, il a avisé un vieux chapeau d’conteux qu’il a ramassé pis qu’il a eu l'élan de dépoussiérer un p’tit peu et… Pouf !!! Des contes traditionnels merveilleux sont sortis d’son chapeau pis se sont mis à naviguer pour aller accoster su’ l'quai au temps de ses aïeux. Si vous v’nez qu’à suivre ses histoires, de Lavernière au canton du Moulin du côté du Bassin, faites attention d’pas vous enfarger dans des « bouttes » de mémoires oubliées pis p’t'être même un p’tit peu étarquées.
PATRICE DERASPE
Photo: gracieuseté Patrice Deraspe
Originaire de Pointe-aux-Loups aux Îles-de-la-Madeleine, Patrice est un artiste aux multiples talents. Le nombre de spectacles, performances, participations à différents albums ne se compte plus! Patrice a voyagé dans plusieurs pays et dans plusieurs univers musicaux. Toutefois, c’est dans la musique traditionnelle que son cœur s’est ancré et lui a fait traverser « mers, terres et outremers ». Conteur de grand talent, spécialiste de l’oralité, il participe à plusieurs éditions du Festival international Contes en Îles. Il prend plaisir à réveiller la « souvenance » et « étirer les vérités ».
RÉJEANNE LAPIERRE
Photo: gracieuseté Réjeanne Lapierre
Fière d’être une fille du canton de « Les Caps », Réjeanne Lapierre a d’abord exprimé son attachement à son île dans la création de chansons. Héritière d’une tradition de chanteurs et de conteurs, c’est naturellement que le conte vient à elle ; son canton mythique devenant souvent le creuset des allégories qu’elle invente. La palette de ses élans créatifs passe du langage poétique au rythme espiègle des vieux mots madelinots qu’elle chérit. Récipiendaire du prix Azade-Harvie en 2011, et ayant à son actif de nombreuses animations contées et chantées, Réjeanne navigue avec la conviction que « pour partager du plaisir, faut savoir s’en forger ! ».
SYLVAIN VIGNEAU
Photo: gracieuseté Sylvain Vigneau
Depuis que son grand-père lui a parlé des lutins tresseurs des fantômes de marin des rôdeurs de dunes et des feux follets, Sylvain « Baboum » Vigneau ne cesse d’y croire. Ce conteur Madelinot vous emporte dans son monde bien à lui, dans ses Îles de la Madeleine ou diable, hommes forts et autres créatures extraordinaires se battent pour une place... dans ses histoires bien au delà du croyable…
TANTE EMMA
Photo: gracieuseté Odette Leblanc
Tante Emma (Odette Leblanc), un beau personnage haut en couleurs! Typique de sa Pointe-aux-Loups natale, aux Îles de la Madeleine, sa « saveur » est acadienne et « madelinienne »! L’accent de son patelin, aînée d’une grande famille aux nombreux talents, elle nous fait découvrir son archipel, ses coutumes et les autres accents de son île si particulière, les uns comme les autres.
Cette grande dame, c’est la joie de vivre, la musique, les chansons, ses anecdotes « louphoques » qu’elle prend plaisir à « exagérer » un p’tit brin!!!
Avec plus de vingt ans de carrière, année après année, elle a conquis son public local et, durant la saison d’été, les touristes, d’un commun accord, disent d’elle : « une belle veillée chez tante Emma, c’est à ouère ou à reouère ».













.jpg)

.jpg)






.jpg)





