top of page

HISTORIQUE

UN PEU D'HISTOIRE

Au début des années 2000, Sylvain Rivière et Roger Chevarie songent à des idées pour créer une nouvelle activité sur l’archipel. Au fil des conversations naît l’idée d’un festival de contes. Ils s’entourent d’autres personnes pour réfléchir à la forme que pourrait prendre cet événement. Le 29 mai 2002, Les clameurs du nordet est officiellement créé. En octobre de la même année, on présente la première édition du Festival international Contes en Îles, avec entre autres Fred Pellerin, à ses débuts. En 2008, le nom de l’organisme devient Contes en Îles.

 

Depuis ses débuts, le Festival, cette fête de la parole et de l'humanité, n'a cessé d’évoluer tant par sa programmation que par sa visibilité. Les années ont fait de Contes en Îles l'un des plus importants festivals de contes du Québec.

 

UNE MISSION IMPORTANTE POUR LA COMMUNAUTÉ

La mission de Contes en Îles est de promouvoir le conte, la tradition orale locale et le patrimoine, pour nous assurer que cette tradition ne se perde pas, que la culture se transmette de bouche à oreille et que toute la population puisse avoir accès à l’art du conte. Les artistes d’ici et d’ailleurs sillonnent donc les Îles tout au long du festival.

 

Contes en Îles permet aux conteuses et conteurs madelinots, émergents ou accomplis, de montrer ce qu’ils savent faire pour présenter un festival varié. Ils peuvent ainsi côtoyer des artistes professionnels d’ailleurs. Grâce à Contes en Îles, plusieurs Madelinots et Madeliniennes ont voyagé dans différents pays pour aller conter leur monde.

 

 

ANCRÉ DANS SA COMMUNAUTÉ

Événement majeur de la vie culturelle madelinienne qui s’inscrit en période automnale afin de prolonger l’activité touristique sur l'archipel, Contes en Îles est ancré dans le cœur des Madelinots et des Madeliniennes, ainsi que dans l’esprit des francophones du continent.

 

Les valeurs du Festival sont axées sur l’accessibilité à la culture et l’éducation populaire. Grâce à une majorité d'activités gratuites et à la diversité des lieux associés aux contes pendant l'événement, Contes en Îles est devenu un événement de première importance dans l'archipel, au Québec et même dans la Francophonie.

 

Conteurs et conteuses travaillent sur tous les fronts : écoles primaires et secondaires, Cégep, Centre de formation des adultes, résidences pour personnes âgées, association des personnes handicapées, communauté anglophone, bibliothèque et grand public. On présente des animations sur tout le territoire madelinot, reconnaissant l’importance d’être enraciné dans la communauté.

 

Pour l’équipe de Contes en Îles, la variété, la diversité des histoires et des façons de conter font partie de notre vision artistique pour ainsi faire découvrir des mondes imaginaires, imaginés, fabulateurs ou si près de la réalité parfois… Surprendre, faire rêver, émerveiller, permettre aux gens de sortir du quotidien, tout en restant dans la communauté, demeure des objectifs pour nous. Ça se passe dans un lieu unique et magnifique : les Îles de la Madeleine! Et tout ça dans une ambiance amicale, simple, humaine, joyeuse et dynamique.

 

Depuis ses débuts, Contes en Îles confirme son concept novateur dans l'univers du conte et met de l’avant certaines thématiques. Ainsi, au fil des éditions précédentes, on a célébré l’Acadie, l'Afrique, l’insularité et la parole des femmes, entre autres.

 

La mise en place de jumelages entre Contes en Îles et des festivals français de contes en Corse, en Bretagne, dans le Limousin, au Liban, au Burkina Faso, au Congo et en Martinique a été une première dans l’univers des manifestations contées. Il existe aussi des collaborations avec le festival Rendez-vous des Grandes Gueules à Trois-Pistoles et le festival Les jours sont contés à Sherbrooke.

 

Éloignée des grands centres, l’insularité fait le charme de l’événement, mais apporte aussi des défis différents des autres régions, mais Contes en Îles sait les relever grâce à la collaboration de nombreux partenaires. On favorise l’achat local et on passe à l’action pour être écoresponsable, autant que faire se peut dans les limites du territoire.

 

Pour l’avenir, Contes en Îles va de l’avant et continue de songer à des nouveautés, tout en misant sur les artistes et la relève d’ici, parce qu’on veut assurer la pérennité de cet événement qui parle aux gens d’ici.

«  La culture appartient à tout le monde et les gens d’ici doivent avoir accès à ce patrimoine vivant et à cet art merveilleux. »

bottom of page